Wednesday, February 21, 2007


El-Ayoune – Sahara Occidental
Lundi 19 février 2007


Arrestation d’un journaliste Suédois à El-Ayoune

Les autorités marocaines, à El-Ayoune, ont procédée, aujourd’hui lundi 19 février 2007, à l’arrestation du journaliste suédois Mr. Lars qui était en visite de travail. L’asvdh a été informé que le journaliste a été accusé par les autorités marocaines d’inciter les sahraouis à se manifester et qu’il a e mauvaises intentions. Les autorités marocaines sont même allées jusqu’à le menacer d’être expulser du territoire ou, au pire, de le traduire devant la justice marocaine sous des charges similaires à celle dont sont accusés les sympathisants d’alqaida !!!
Nous rappelons que Mr. Lars a été plusieurs reprises intimidé par les forces répressives marocaines lors de ses visites à El-Ayoune depuis le déclenchement des manifestations en mai 2005. Cette arrestation vient pour renforcer l’embargo médiatique imposé au territoire depuis des dizaines d’années.
Nous reviendrons sur cet arrestation pour plus d’information.


Lettre d’information

El-Ayoune – Sahara Occidental
Mardi 20 février 2007


Report du procès des détenus sahraouis à El-Ayoune


Le tribunal de deuxième degré, à El-Ayoune, a décidé aujourd’hui mardi 20 février 2007, de reporter le jugement des détenus politiques sahraouis au 06 mars prochain. Les détenus politiques sahraouis qui se sont présenté devant cette cour sont :
- Brahim SABBAR, secrétaire général de l’asvdh
- Ahmed SBAI, membre du conseil de coordination de l’asvdh
- Abdessalam LOUMADI
- Elhafed TOUBALI
- Mohamed Lehbib Elgasmi
- Ahmed Salem AHMEIDAT

Ces détenus politiques sahraouis avaient refusé de parler devant la cour avant que celle-ci mène une enquête sur le mauvais traitement qu’ils subissent dans la prison noire. La défense s’était aussi retirée du dossier, ce qui a poussé la cour de désigner un autre avocat dans le cadre de la procédure d’aide judicaire pour Mr. SABBAR et Mr. SBAI.
Nous rappelons que les détenus politiques sahraouis à El-Ayoune continuent de mener leur grève de la faim illimitée depuis le 30 janvier dernier suite au mauvais traitement qu’ils subissent dans cette prison.
Par ailleurs, l’asvdh a été informé que le journaliste suédois, Mr. Lars BJORK, a été libéré à 01 :00 GMT de la nuit du 19-20 février et a été re-interpellé ce matin. Mr. Lars BJORK et jusqu’à 16 :00 GMT est toujours dans les locaux de la police judicaire qui semble décidée à le charger de fausses accusations dans une politique de resserrement contre les journalistes et aussi dans une perspective de maintien de l’embargo médiatique imposé à la région.
Nous rappelons aussi que FRS (reporters sans frontières) a diffusé aujourd’hui un communiqué dénonçant l’arrestation de Mr. Lars BJORK et appelant à sa libération.


Information

El-Ayoune – Sahara Occidental
Mardi 20 février 2007

Le militant sahraoui et défenseur des droits humains, Mr. Sid Ahmed LEMJEYID, président du Comité de Soutien au Plan de résolution Onusien et pour la Protection des Ressources Naturelles au Sahara Occidental (CSPRON), a été arrêté cet après midi alors qu’il quittait la maison des fameux militant sahraoui, Sidi Mohamed DADACH qui vient de rentrer chez lui après une visite au Norvège sur invitation de la Fondation RAFTO. Mr. Sid Ahmed LEMJEYID a été interrogé pendant plus de 20mns et a été aussi fouillé avant d’être relâché.